Niveau 4

Les missions du/de la Moniteur.ice –Educateur.ice

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.
À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

ACCES A LA FORMATION

Public : demandeurs d’emploi, lycéens

Coût de la formation :
Formation financée par le FSE et le Conseil Régional
Frais de scolarité annuels à la charge de l’étudiant : 430 €

Conditions d’accès :

Aucun diplôme exigé

Entrée en formation soumise à la réussite aux épreuves d’admission en formation organisées par le CFTS :

  • une épreuve écrite pour apprécier le niveau de formation générale,
  • des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la maturité, le contrôle de soi…

Délai d’accès : 9 mois (du dépôt du dossier de candidature à l’entrée en formation)

LA FORMATION

Objectifs de la formation :

Formation basée sur l’alternance intégrative, vous bénéficierez d’enseignements riches et variés, de savoirs théoriques, d’outils techniques et de savoirs- faire en lien avec la pratique professionnelle. Vous développerez des compétences professionnelles au regard du référentiel métier de moniteur – éducateur tout en construisant votre propre identité professionnelle.

A l’issue de cette formation, vous serez employable dans les différents établissements sociaux, médico-sociaux ou services recevant des personnes vulnérables ou fragilisés.

Aptitudes : adaptation, autonomie, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, connaissance de soi, maîtrise de soi, sens d’initiative et de créativité, échanges, souplesse, questionnement.

Compétences attendues :

  • animation de la vie quotidienne,
  • conception et mise en œuvre d’activités,
  • travail en équipe,
  • observation et évaluation de situations éducatives,
  • transmission d’informations…

Méthodes mobilisées : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, alternance intégrative

Modalités d’évaluation : devoirs sur table, devoirs maison, épreuves de certification, soutenance

Durée de la formation : 2 ans

Répartition des heures de formation : 950 heures de formation théorique, 980 heures de formation pratique

Textes de références :

Arrêté du 27 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de moniteur-éducateur

Décret 2007-898 du 15 mai 2007 instituant le diplôme d‘Etat de moniteur-éducateur

Pour en savoir plus :

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/les-fiches-metiers-du-travail-social/article/moniteur-educateur