Niveau 4
Les missions du/de la Moniteur.ice –Educateur.ice
Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.
À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.
Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.
ACCES A LA FORMATION
Public : demandeurs d’emploi, lycéens
Coût de la formation :
Formation financée par le FSE et le Conseil Régional
Frais de scolarité annuels à la charge de l’étudiant : 430 €
Conditions d’accès :
Aucun diplôme exigé
Entrée en formation soumise à la réussite aux épreuves d’admission en formation organisées par le CFTS :
- une épreuve écrite pour apprécier le niveau de formation générale,
- des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la maturité, le contrôle de soi…
Délai d’accès : 9 mois (du dépôt du dossier de candidature à l’entrée en formation)
LA FORMATION
Objectifs de la formation :
Formation basée sur l’alternance intégrative, vous bénéficierez d’enseignements riches et variés, de savoirs théoriques, d’outils techniques et de savoirs- faire en lien avec la pratique professionnelle. Vous développerez des compétences professionnelles au regard du référentiel métier de moniteur – éducateur tout en construisant votre propre identité professionnelle.
A l’issue de cette formation, vous serez employable dans les différents établissements sociaux, médico-sociaux ou services recevant des personnes vulnérables ou fragilisés.
Aptitudes : adaptation, autonomie, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, connaissance de soi, maîtrise de soi, sens d’initiative et de créativité, échanges, souplesse, questionnement.
Compétences attendues :
- animation de la vie quotidienne,
- conception et mise en œuvre d’activités,
- travail en équipe,
- observation et évaluation de situations éducatives,
- transmission d’informations…
Méthodes mobilisées : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, alternance intégrative
Modalités d’évaluation : devoirs sur table, devoirs maison, épreuves de certification, soutenance
Durée de la formation : 2 ans
Répartition des heures de formation : 950 heures de formation théorique, 980 heures de formation pratique
Textes de références :
Arrêté du 27 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de moniteur-éducateur
Décret 2007-898 du 15 mai 2007 instituant le diplôme d‘Etat de moniteur-éducateur
Pour en savoir plus :