Agrément délivré par le Conseil Général

L’assistante maternelle accueille chez elle un ou plusieurs enfants de moins de 3ans. Les gardes peuvent être régulières ou occasionnelles. C’est une profession ouverte aux hommes, mais ils sont rares !Elle accueille le plus souvent en journée, mais elle peut aussi les accueillir de façon permanente, quand les enfants lui sont confiés à la suite d’une décision judiciaire.Cette profession exige un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience.

Les horaires sont évidemment très variables, car ils sont déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents. L’assistante maternelle travaille le plus souvent en indépendante, elle est alors rémunérée directement par les parents.

Les conditions d'accès à la profession

Aucun de diplôme particulier n’est demandé.
Obtenir un agrément afin d’obtenir le statut d’assistante maternelle. Il est délivré par le Conseil Général après une évaluation médico social à votre domicile, réalisée par une infirmière puéricultrice et/ou une assistante sociale.
L'agrément est valable 5 ans renouvelable.

Suivre une formation d'assistante maternelle

- Contenu de la formation

La formation prévue à l’article L 421-14 du code de l’action sociale et des familles doit permettre à l’assistante maternelle agrée d’acquérir les compétences et les connaissances de l’unité professionnelle définies par l’annexe 1 de l’arrêt du 25 février 2005 et les savoirs qui lui sont associés.

La formation comprend 4 volets:

le développement, les rythmes et les besoins de l’enfant,
la relation parent enfant autour de l'élaboration du projet éducatif,
les aspects éducatifs, dont l’accès à l’autonomie, la découverte et la socialisation de l’enfant,
le cadre institutionnel de leur travail.

- Durée de la formation Depuis le 1er juillet 2007, les assistantes maternelles qui obtiendront l’agrément devront suivre une formation obligatoire de 120h.

Une partie de la formation initiale (les 60 premières heures) doit être désormais assurée avant tout accueil d'enfant ; alors qu'actuellement les professionnels effectuent leur formation dans une période de cinq ans après l'agrément.

Le solde de la formation restant est à réaliser dans les 2 ans qui suivront…