Formations de niveau V - AMP - AVS - MA
Formation certifiée par la Commission paritaire nationale pour l’emploi - CNPE
Le Maître – Maîtresse de Maison assume, dans une structure d’hébergement ou unité de vie, une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples. Sa mission s’effectue en lien avec l’équipe éducative : il (elle) contribue à l’accompagnement de l’usager dans les actes de la vie quotidienne.
Pré requis :
Il s’agit d’une formation en alternance, dispensée à des salariés exerçant ou appelés à exercer tout ou partie de l’activité à l’issue de la formation.
Organisation de la formation :
· La durée de la formation est de 175 heures dont 7 heures pour la formation aux gestes d’urgence avec la nécessité d’obtenir le certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (P.S.C.1)
· La formation de Maître – Maîtresse de Maison se déroule en partie en tronc commun avec la formation de Surveillant(e) de nuit qualifié(e).
· Un allègement de la formation théorique (module M1 et M2) peut être obtenu si le candidat est titulaire d’un diplôme de niveau IV ou V dans le champ du secteur du travail social et de la santé : Moniteur Educateur, Technicien de l’Intervention Sociale Familiale, Auxiliaire de Vie Sociale, Aide Médico -Psychologique, Aide soignant..
· Un salarié ayant validé la formation de Surveillant(e) de nuit qualifié(e) pourra valider la formation de Maître – Maîtresse de Maison avec un allègement total des modules théoriques communs.
La formation s’organise sur une amplitude de 6 mois à 9 mois avec des regroupements de 3 à 5 jours.
Elle se répartit en 3 modules :
· M1 : module théorique en tronc commun avec les Surveillants(es) de nuit qualifiés(es)
Connaissance du secteur social et médico-social (M1A)
Connaissance des personnes accueillies (M1B)
· M2 : module théorique en tronc commun avec les Surveillants(es) de nuit qualifiés(es)
Méthodologie professionnelle
· M3 : module spécifique aux Maîtres – Maîtresse de Maison
Maître – Maîtresse de Maison et vie quotidienne
Validation :
L’obtention de l’attestation de formation est liée à deux conditions conventionnelles :
· Avoir suivi les 175h de formation (excepté pour les personnes bénéficiant d’allègements)
· Avoir satisfait à l’évaluation des acquis de la formation prévue par le centre de formation.
ATTESTATION :
A l’issue de la formation, une attestation de validité de formation sera délivrée par la CNPE (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi) aux stagiaires relevant de la CCN du 15/03/66.