region guadeloupe

Devenues des collectivités territoriales pleines et entières en 1982, les régions ont vu le champ de leurs compétences s’étendre et se diversifier au fil des lois de décentralisation. Leurs principaux domaines d’intervention sont aujourd’hui le développement économique, la formation professionnelle et les lycées, l’aménagement du territoire et les transports.
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales a transféré aux conseils régionaux la responsabilité des formations sanitaires et sociales. Les régions ont fait leur entrée dans un nouveau secteur professionnel et, compte tenu des masses financières en jeu (soit plusieurs centaines de millions d'euros), leur champ de compétences s'est élargi de manière significative en matière de formation :
-    transfert aux régions des actions précédemment financées par l’Etat en matière de formation continue des adultes,
-    transfert aux régions des formations sociales et médico-sociales en matière de programmation des actions, d’agrément et de financement des formations sociales initiales, d’attribution des aides aux étudiants inscrits dans ces établissements,
-    transfert aux régions de la compétence d’organisation du réseau des centres et des points d’information et de conseil sur la VAE.
La formation et l'insertion professionnelles, ainsi que l'apprentissage, font donc partie des plus importantes compétences de la Région Guadeloupe.

Ainsi la Région Guadeloupe délivre au Centre de Formation des Travailleurs Sociaux des agréments lui permettant de former, en cursus initial, aux métiers du social et de préparer :
-    le Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique,
-    le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants,
-    le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
-    le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur.

Les étudiants inscrits au titre de la formation initiale bénéficient d’une formation entièrement financée par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen.
Par ailleurs, une bourse sociale visant à aider financièrement les étudiants est accordée aux étudiants en ayant fait la demande en début d’année et satisfaisant aux critères d’attribution.

Administratif